Where Is Dakhla ?
Le titre de ce post n'a aucun rapport avec la situation géographique de Dakhla - pourtant il faut bien avouer que la ville est légérement paumée. Mais plutôt avec le manque d'informationS sur la programmation jusqu'à ce jour, alors que nous sommes à J-15..
Pour tout vous confier, cela fait plusieurs semaines que je cherche, que je visite désespérément le site officiel et que je tombe à chaque fois sur la même image avec marqué de bien jolie façon "en construction". J'en trouve mais pas de la croustillante et surtout pas de la fiable. Ben Harper à Dakhla. Je n'y croyais pas et j'avais raison - tristement.
La conférence de presse a lieu mardi ( le 5 février) me lançait Younes Lazrak en début de semaine. Peine a y croire j'avais. Pourtant oui, preuve en lisant le nouveau telquel où l'on parle de la programmation. Pas trop tôt.
Par grosse flemme de ma part, je place ci-dessous l'article en question que vous pouvez retrouvez ici : http://www.telquel-online.com/310/semaine_arts_310.shtml
"
Mars 2007. Comme une bourrasque printanière, le Festival de Dakhla débarquait toutes voiles dehors dans l’horizon des grandes rencontres culturelles du royaume. Du 27 février au 3 mars prochain, la fête de la glisse et de la musique replante son bivouac géant dans la lagune du sud pour confirmer ses promesses. Après les affrontements nautiques des champions de surf, kitesurf et windsurf dans le grand large ou au creux du spot de Foum Labouir, place à la virtuosité acoustique. Si la rumeur d’un certain Ben Harper est tombée à l’eau, la scène de Dakhla | |
2008 n’en sera pas moins garnie, du roi du raï Khaled au folk éthéré de Daby Touré, de l’icône panafricaine Tiken Jah Fakoly au bogoss oriental Kazem Saher, en passant par la coqueluche du chaâbi Najat Atabou, le virtuose du break beat Eklips, le collectif touareg Désert Rebel, l’impertinent duo d’Origine contrôlée, l’icône guest-star Amazigh Kateb ou les mythiques Tagada. Honneur également aux porte-voix du hassani, Seddoum, Zghailina, Doueh et Ssalmou, pour une rencontre transculturelle avec la jeunesse urbaine de la nouvelle scène marocaine : H-Kayne, Fez City Clan, DJ Key, Haoussa et Bleu Mogador. Dans la chaleur du grand Sud, les platines de Zayane Freeman et Kinox fusionneront sous le nom de Zaynox, avant des fins de soirée délicieusement chillout, orteils en éventail face à l’océan. À moins de vouloir garder la forme pour les résidences du lendemain. Un bémol avant l’envol : hélas pour son festival ! Dakhla est mal desservie par les lignes aériennes. |
Voila on sait tout et moi je suis content, j'ai enfin mes infos.
http://www.dakhla-festival.com
4 Responses to Where Is Dakhla ?
DAJLA IS A CITY OCCUPIED BY MOROCCO. DAJLA IS A SAHARAWI CITY. FREE WESTERN SAHARA.
MARRUECOS FUERA DEL SAHARA OCCIDENTAL.
VIVA EL SAHARA LIBRE
Tromperie marocaine. "Le Dakhla Festival. Maroc" bafoue la légalité internationale. Non à l'occupation illégale du Sahara
Le Dakhla Festival. Maroc aura lieu du 28 février au 3 mars 2008.
Il faut préciser que cette information est trompeuse et contraire à la légalité internationale. La ville de Dakhla ne fait pas partie du Maroc, mais se trouve dans le territoire du Sahara Occidental occupé illégalement par le Maroc. La tenue et la promotion du soi-disant "Festival de Dakhla" est moralement réprouvable et condamnable par le droit international. Nous aimerions que les organisateurs cessent de faire la publicité d'un événement qui contribue à perpétuer une situation injuste et illégale.
Depuis les 1975 le Maroc occupe illégalement la plus grande partie du territoire du Sahara Occidental. Aucun pays de la communauté internationale ne lui reconnait ce droit. Un grand nombre de résolutions des Nations Unies exigent la fin de l'occupation. Toutefois, le Maroc refuse de se plier aux accords de paix existants, en ignorant de manière systématique toutes les résolutions qui demandent la tenue d'un référendum d'autodétermination pour le peuple saharaui.
Aujourd'hui une grande partie des Saharaouis vivent dans des campements de réfugiés dans le désert en Algérie, le reste de la population qui se trouve dans la partie occupée du Sahara Occidental est continuellement réprimée par les autorités marocaines. En outre, le Maroc profite de l'exploitation des ressources naturelles des territoires occupés. Le gouvernement sahraoui demande que les activités commerciales et touristiques promues par le Maroc dans cette zone cessent.
Les Nations Unies ont émis un avis juridique dans lequel elles déconseillent les relations économiques avec des entreprises marocaines au Sahara Occidental. En effet, une déclaration publiée le 29 janvier 2002 par le Sous-secrétaire Général pour Affaires Légales de Nations Unies, Hans Corell, dénonce l'activité illégale du Maroc offrant et signant des contrats avec des compagnies étrangères pour l'exploration des ressources minérales au Sahara. En examinant la légalité internationale en la matière, M. Corell constate que l'Assemblée Générale a condamné l'exploitation et le pillage des ressources naturelles ou toute activité économique qui se fait au détriment des intérêts de la population sahraouie et les prive de ses droits légitimes sur ses ressources naturales. Sa conclusion finale est que "si les activités d'exploration et d'exploitation des ressources naturelles se poursuivent sans considérer les intérêts et les désirs de la population sahraouie, on viole les principes de la légalité internationale applicable à l'exploitation des ressources minérales dans des Territoires Non Autonomes".
Pour leur part, les Etats-Unis ont exclu le territoire du Sahara Occidental, et par conséquent les ressources naturelles sahraouies, de l'accord de libre échange signé avec le Maroc en juillet 2004.
Cette position a eu comme résultat la cessation d'activités de nombreuses entreprises du monde entier. Cela, toutefois, n'empêche pas le Maroc de faire de la publicité pour le Sahara Occidental comme destination touristique au niveau international. Le Maroc essaye de légitimer son occupation du territoire en attirant des opérateurs touristiques au Sahara Occidental, bien qu'il s'agisse d'une zone de conflit, avec présence de casques bleus de l'ONU.
Nous demandons qu'on ne fasse pas de publicité pour cet événement ni d'aucun autre organisé par le Maroc dans le territoire sahraoui occupé, vu qu'il s'agit d'un acte contraire à la légalité internationale et d'un soutien à une occupation illégale et injuste qui dure depuis plus de trente années, et qui cause de grandes souffrances aux habitants légitimes du Sahara Occidental.
je ne comprend pas votre entetement a faire du "Sahara Marocain "un no man land spolie oui le Sahara est bien Marocain et depuis des decennies,regarde le camps de "Tindoufs et ses sequestres qui fuient vers la mere patrie donc pas d'amalgammes sur un blog dedie a la musique ,listen to a reight "Mosabie " Stof
Qui a écrit ces conneries ?
En fait l'Algerie veut à tout prix avoir un passage sur l' Atlantique. Elle entretient donc le mythe du polisario.
C'est tout
Les chiens aboient mais la caravane passe
Something to say?