J'en parlais précédemment de cette pure soirée. Voici donc le flyer recto/verso de la prochaine drum&baida. Je n'y serais malheureusement pas.. MeRdE !!!
C'est un peu cher mais il y a de la performance et de la grosse qualité.
JAJAJA!!!!

http://www.facebook.com/group.php?gid=9785355394

 


Je ne suis pas particulièrement fan de ce que propose Hoba Hoba Spirit en général (les goûts et les couleurs hein...) mais il faut tout de même avouer qu'il s'agit d'un groupe important et explosif sur scène.
Leur nouvel album intitulé "Al Gouddam" vient de sortir en libre download. Hey oui. Super initiative de leur part. Vous pouvez tout télécharger sans être pour autant un vilain pirate.
Moi j'dis Big Up et j'espère que d'autres suivront sur ce chemin dit "de la musique libre".

Cette sortie est suivi d'une série de concerts au Théatre Mohammed VI à Casablanca les 26-27-28-29 février 2008 à partir de 20h00.
Entrée: 70 Dhs

J'avoue ne pas encore l'avoir écouté donc n'hésitez pas à me donner votre avis et donc me donner l'envie de le playlister dans mon lecteur.

Lien direct pour le télécharger :
http://www.hobahobaspirit2008.com


www.hobahobaspirit.com
www.myspace.com/hobahobaspirit




 


Pas mal de nouveaux clips 100% réalisation marocaine depuis quelques mois. Tant mieux.
Celui-ci vaut le détour et fait penser au dernir clip des Hoba Hoba Spirit (La musique aussi).
Il s'agit donc de la chanson Rastaman par le groupe de fusion casablancais Gnawa wawa.




 


Voila, ça y est. Hier avait lieu le procés de Fouad Mourtada. Le vendredi 22 février restera une triste date pour le Maroc.
Fouad a été condamné à 3 ans de prison ferme et 10 000 dhs d'amende.
J'ai peine à y croire mais j'ai surtout de la peine pour lui et pour sa famille. J'ai aussi de la peine pour le Maroc. A la terrible question, le maroc evolue t-il ? Le réponse est limpide désormais. NON.


www.helpfouad.com

 

Blog en grève

Categorie : .

Cela fait aujoud'hui 14 jours que Fouad Mourtada a été arrêté pour avoir commis l'erreur, mais pas le délit, de créer un profil sur Facebook au nom du prince Moulay Rachid, sans que ce profil ne contienne d'injures ou n'ait servi à des tentatives d'escroquerie. Son nom fût immédiatement livré en pâture au public, au mépris de toute présomption d'innocence, et il affirme avoir été frappé et maltraité lors de son arrestation. Il a initialement eu des difficultés à trouver un avocat disposé à le défendre. L'audience, prévue pour le 15 février dernier, a été reportée au vendredi 22 février, et la demande de mise en liberté provisoire a été rejetée.

Pour cette raison, ce blog sera en grève ce mardi 19 en solidarité avec Fouad Mourtada.

Pour en savoir plus sur le cas de Fouad Mourtada, le site de son comité de soutien: http://www.helpfouad.com/ .

 


Lors de mon post précédent sur la programmation de la seconde édition du festival de Dakhla, je vous racontais ma joie d'avoir enfin trouvé des infos sur cette dernière. Ma joie n'est rien comparée à ce que je viens de voir sur le site officiel du festival.
Zahra Hindi, d'origine berbère et touareg vivant en France, y sera présente. Ca sera seulement la seconde fois que Zahra Hindi viendra jouer dans son pays d'origine après avoir fait la première partie de Gnawa Diffusion au festival des calèches, l'été dernier à Marrakech.
On se souvient qu'elle n'avait pas joué aussi longtemps que prévu. Un public n'attendant que Gnawa Diffusion et un Wali " exigeant" la monté en scène de Amazigh Kateb et les siens. Dommage....
Dommage car Zahra Hindi est réellement une artiste atypique et talentueuse. Entouré de musiciens tout aussi talentueux. A découvrir donc lors du festival de Dakhla qui se déroulera du 28 février au 3 mars prochain.

En petit cadeau, une vidéo de sa prestation lors du festival des calèches.



http://www.myspace.com/zahrahindi

http://www.dakhla-festival.com

 


Je ne vais pas refaire l'histoire mais tout le monde est au courant de ce qui arrive à Fouad Mourtada. Ce jeune marocain de 26 ans, ingénieur en informatique, arrêté à Casablanca le mardi 5 février.
La raison de cette arrestation ? Une blague, une idée insouciante sans arrière pensé aucune. Bref une connerie comme en fait tous. Enfin, une connerie pour le Maroc seulement.
En effet, Fouad a simplement crée un profil sur le réseau social du moment : Facebook. Ce profil était un faux du prince Moulay Rachid. Une personnalité donc.
Pour information, il existe des dizaines de profils de personnalités sur Facebook, de Sarkozy à Bush en passant par....Mohamed VI. Hey oui!
Fouad risque 5 ans de prison. 5 ans! De quoi ruiner la vie d'un homme pour toujours.
On en revient à l'éternel problème : Le Maroc moderne Vs le Maroc du Moyen âge.
Sacré baston en perspective...Bon courage à l'arbitre.

Un groupe sur Facebook a été ouvert ici :
http://www.facebook.com/group.php?gid=10427212196

Le site officiel de soutient aussi avec une pétition à signer.
http://www.helpfouad.com

Je souhaite sincérement bon courage en Fouad en espérant que la famille royale comprendra ce geste pas si grave que ça. Une meilleure concentration sur les réels problèmes au Maroc serait la bienvenue.

 

Vite fait pour vous tenir au jus que le nouveau numéro ( février) du magazine "Alternatif magazine" est dans les kiosques depuis aujourd'hui. Courez l'acheter!

 

Le titre de ce post n'a aucun rapport avec la situation géographique de Dakhla - pourtant il faut bien avouer que la ville est légérement paumée. Mais plutôt avec le manque d'informationS sur la programmation jusqu'à ce jour, alors que nous sommes à J-15..

Pour tout vous confier, cela fait plusieurs semaines que je cherche, que je visite désespérément le site officiel et que je tombe à chaque fois sur la même image avec marqué de bien jolie façon "en construction". J'en trouve mais pas de la croustillante et surtout pas de la fiable. Ben Harper à Dakhla. Je n'y croyais pas et j'avais raison - tristement.
La conférence de presse a lieu mardi ( le 5 février) me lançait Younes Lazrak en début de semaine. Peine a y croire j'avais. Pourtant oui, preuve en lisant le nouveau telquel où l'on parle de la programmation. Pas trop tôt.
Par grosse flemme de ma part, je place ci-dessous l'article en question que vous pouvez retrouvez ici : http://www.telquel-online.com/310/semaine_arts_310.shtml

"

Mars 2007. Comme une bourrasque printanière, le Festival de Dakhla débarquait toutes voiles dehors dans l’horizon des grandes rencontres culturelles du royaume. Du 27 février au 3 mars prochain, la fête de la glisse et de la musique replante son bivouac géant dans la lagune du sud pour confirmer ses promesses. Après les affrontements nautiques des champions de surf, kitesurf et windsurf dans le grand large ou au creux du spot de Foum Labouir, place à la virtuosité acoustique. Si la rumeur d’un certain Ben Harper est tombée à l’eau, la scène de Dakhla
2008 n’en sera pas moins garnie, du roi du raï Khaled au folk éthéré de Daby Touré, de l’icône panafricaine Tiken Jah Fakoly au bogoss oriental Kazem Saher, en passant par la coqueluche du chaâbi Najat Atabou, le virtuose du break beat Eklips, le collectif touareg Désert Rebel, l’impertinent duo d’Origine contrôlée, l’icône guest-star Amazigh Kateb ou les mythiques Tagada. Honneur également aux porte-voix du hassani, Seddoum, Zghailina, Doueh et Ssalmou, pour une rencontre transculturelle avec la jeunesse urbaine de la nouvelle scène marocaine : H-Kayne, Fez City Clan, DJ Key, Haoussa et Bleu Mogador. Dans la chaleur du grand Sud, les platines de Zayane Freeman et Kinox fusionneront sous le nom de Zaynox, avant des fins de soirée délicieusement chillout, orteils en éventail face à l’océan. À moins de vouloir garder la forme pour les résidences du lendemain. Un bémol avant l’envol : hélas pour son festival !
Dakhla est mal desservie par les lignes aériennes.
"
Voila on sait tout et moi je suis content, j'ai enfin mes infos.

http://www.dakhla-festival.com

 


La saison des festochs arrivent dare-dare et mon préféré avec. Cette année le Boulevard des Jeunes Musiciens aura lieu du 19 au 22 juin à Casablanca. A priori toujours au COC et au RUC ( on se souvient que les autorités locales étaient contre).
Le Boulevard, c'est avant tout un tremplin et l'appel aux candidatures a été lancé et est téléchargeable à cette adresse : http://www.boulevard.ma. A renvoyer avant le 14 mars!!.

Lorsque l'on télécharge le dossier de candidature on constate de suite qu'il y a 2 nouvelles catégories pour le tremplin : Electro et Autre. De voir que l'electro trouve sa place à ce tremplin prouve bel et bien que Momo et Hicham ont l'oeil et qu'ils constatent que la scène electro au Maroc se developpe et pas seulement en House Pouet Pouet.

Je vais suivre tout ça de près et souhaite bon courage à toute leur équipe pour l'organisation de cette édition anniversaire .

Plus d'infos :
www.boulevard.ma
www.myspace.com/lboulevardfest
www.facebook.com/group.php?gid=7302888525

 

Hier soir se tenait la cérémonie des Maroc Blog Awards à Casablanca, au théâtre Mohamed V. Voici donc la liste des heureux winners, et félécitations à Larbi!


Meilleur Blog Marocain de l’année 2008 :
Larbi – www.larbi.org

Meilleur Blog Politique :
Larbi – www.larbi.org

Meilleur Photoblog :
Intishar – intishar.blogspot.com

Meilleur Blog Musique :
Bluesman – jomfery.blogspot.com

Meilleur Blog Ado :
Adam Bouhadma – www.adamito.ma

Meilleur Blog IT :
Motic – motic.blogspot.com

Meilleur Blog Artistique :
Cinema Safi – cinemasafi.over-blog.org

Meilleur Podcast :
Selwane TV – www.selwane.tv

Meilleur Blog Humoristique :
Hamida Mentoufa – hamidamentoufa.unblog.fr

Meilleur Blog Collaboratif :
Agadir Souss – www.agadir-souss.com

Meilleur Ecrit de Blog :
Laseine – laseine.viabloga.com

Meilleur Design de Blog :
Zza3ta – zza3ta.blogspot.com

Meilleur Blog Rookie :
Lalla Mira – www.lalla-mira.com

Meilleur Blog Thématique :
Laurent Bervas – www.blogwaves.com

Meilleur Blog en Arabe :
Marrokia – marrokia.canalblog.com

Meilleur Blog Solidaire :
Nadia Bettar – bettarnadia.unblog.fr

Encore bravo aux organisateurs, à priori, tout c'est bien passé et c'est cool !!

 


J'en parlais ici car je trouve cette initiative plus qu'intéréssante. De nouveaux activistes de la scène drum'n'bass & dub veulent bouger les choses au Maroc. Il y en a bien besoin. La musique électronique est trop cantonnée à la house ou à la techno de discothèque. J'ai rien contre, il en faut bien pour tout le monde mais quand même. Il y a un public au Maroc pour cette scène super alternative. J'en ai eu la preuve avec le festival des calèches. Malgrè le peu de personnes présentes, les gens qui étaient là ont surkiffé le son. Preuve aussi avec la première soirée dub'n'rueda.
Je suis persuadé- et je l'espère fortement- que les Drum"n"Baida connaîtront le même succès.

Premier jet, le 14 mars prochain au Ce'on à Casablanca. Avec un plateau de dingue :
- Dj Dub-4 et Taiwan MC (Cool & Deadly - Paris FR)
- Dj skinny mood + percussioniste (Casablanca MA)
- Pitch-In & Taiwan MC (Cool & Deadly - Paris FR)

Pour saupoudrer un peu le tout, il y auraaussi de la déco, du veejaying ( par le collectif marocain Lamba Vj), du graf. Le tout sous le thème du signe Amazigh.

Que du bon n'est ce pas?

Encore plus d'infos sur leur Myspace ou sur leur groupe Facebook :

http://www.facebook.com/group.php?gid=9785355394

Quelques vidéos...


 


C'est reparti pour les NomadsTribe avec leur 4ème édition du Transahara. Toujours aux magnifiques dunes de Merzouga du 21 au 24 Mars 2008.
Un plateau d'artistes encore impréssionnant avec des Djs venus du Portugal, de France, d'Italie, de Suisse, de République Tchèque, de Suède, d'Angleterre et même de New York. Coté marocains, on retrouve bien évidemment DeepR, Daox, Adm ou encore Diali.
Ajoutez à ça des performances visuelles avec du VeeJaying entre autre. Du lourd en somme.
Allez hop, rendez vous le premier jour du printemps!! En attendant voici quelques liens pour se tenir au courant et une courte vidéo de l'édition précédente :

http://www.nomadstribe.com
http://www.myspace.com/transahara
http://www.facebook.com/group.php?gid=19030675280